
Bien choisir un transat bébé
L’achat d’un transat bébé fait partie des étapes importantes dans l’évolution d’un enfant. Mais le marché présente une offre assez large dans ce domaine et chaque famille a ses propres besoins en fonctionnalité et forme du matériel. Voici donc un guide pour vous éclaircir là-dessus.
Choisir le transat bébé suivant vos besoins
Le transat bébé est l’un des équipements indispensables pour offrir un confort optimal à son enfant durant ses premiers mois de la vie. Mais il est préférable de choisir le modèle adapté à vos besoins, à ceux de votre bébé et à vos habitudes. Au début, un nouveau-né va s’installer dessus en position presque allongée. Au fur et à mesure, il intègre de nouvelles dispositions. Les modèles à bascule lui conviennent vers le 9ème mois.
Prenez en compte la place disponible pour installer le transat bébé. Sa taille, son ergonomie et son poids y jouent un rôle important. Il y a des modèles classiques, faciles à déplacer. Les plus innovants avec coussins semblent par contre plus imposants et lourds. Privilégiez les versions à roulettes pour pouvoir l’amener d’une pièce à une autre.
Les autres critères à prendre en considération
Il est plus judicieux de choisir le transat bébé selon vos besoins. Mais bon nombre de critères entrent en compte dans ce cas comme :
- l’âge de l’enfant : du fait que le matériel est dédié à son développement. Entre autres, un modèle inclinable convient à la position allongée pour un nourrisson,
- le confort d’assise : le garnissage peut être en mousse ou en billes, adoptez le modèle molletonné avec un soutien pour le dos et un appuie-tête,
- la sécurité : la présence de la ceinture, du harnais, etc. car l’enfant risque de basculer, se pencher, se redresser,…
- l’encombrement : préférez la version pliable ou démontable, ou les modèles nomades,
- la facilité de nettoyage : housse déhoussable ou pas
- les accessoires et options : la présence de l’arche de jeux, d’un boîtier électronique à mélodies, d’un pare-soleil ou encore de réducteurs ergonomiques,
- les différentes positions : assise, allongée et semi-allongée
- le prix.
Ne laissez aucun critère de choix de côté, prenez toujours en compte de son usage pour le bien-être et la sécurité de vos enfants.
Lire aussi : Comment entretenir un aspirateur sans sac ?/Conseils d’utilisation d’un trotteur bébé /Clé à choc : pourquoi avoir ce matériel ?