
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE CUISEUR RIZ
Tout d’abord, un cuiseur riz est un appareil électroménager utilise principalement pour la cuisson du riz, comme son nom l’indique. Il existe aussi d’autres appellations du cuiseur riz : autocuiseur de riz, cocotte a riz, ou rice cooker.
Cependant, mis à part le riz, un cuiseur riz peut être utilise pour la cuisson des légumes, des pâtes, de gâteaux, du porridge et du risotto. Préparer du riz avec une marmite ordinaire n’est pas une tâche facile surtout sur le dosage de l’eau à mettre et la température de la cuisson. En ne mettant pas assez d’eau, le riz sera trop dur et pas cuit ; et si on en met trop, le riz aura un gout trop pâteux.
Par contre, un cuiseur de riz évite ces inconvénients : le cuiseur de riz effectue un contrôle continu et automatique de la température et du temps de cuisson du riz. En général, un autocuiseur est constitué d’une coque isolée contenant un corps de chauffe et un récipient amovible anti-adhésif, souvent gradué. Selon le modèle, les cuiseurs de riz disposent soit des thermostats mécaniques ou électriques simples, soit des microcontrôleurs qui commandent la programmation de la cuisson du riz. En effet, il est possible de programmer à l’avance l’heure à laquelle le riz devra être cuit. Par ailleurs, la plupart des modèles permettent de maintenir le riz au chaud pendant près de 24 heures (Voir ici).
A noter également que les cuiseurs de riz sont livrés avec un gobelet doseur, panier à la vapeur douce et une spatule pour servir le riz. Le gobelet doseur sert à doser la quantité de riz à mettre, et vous ajouterez de l’eau en respectant la graduation affichée sur le contenant amovible. Et sinon, les autocuiseurs sont aussi livrés avec un mode d’emploi.
Voir aussi :