
Clé à choc : pourquoi avoir ce matériel ?
Les clés à chocs se retrouvent partout dans les coffres à outils de la mécanique. Ils sont couramment utilisés pour desserrer les écrous de roue des voitures et des camions, mais ils peuvent également être utilisés dans différentes situations.
Dans n’importe quel garage, vous avez peut-être rencontré ce son crée par ce matériel. C’est le son d’une clé à chocs lorsqu’il serre des vis ou des écrous de roue. Ce son aigu provient de la clé chocs pendant son utilisation. Si vous êtes un fan de courses de Formule 1, vous devez absolument savoir de quoi ces outils sont capables. Les mécaniciens dévissent à la vitesse de l’éclaire les écrous de roue des pneus avec ces outils.
À ne pas confondre avec un tournevis à percussion, doté d’une ouverture hexagonale de 1/4 de pouce, une clé chocs automobile standard peut accueillir des douilles de différentes tailles, y compris celles pouvant accueillir une cossette de roue.
Les clés chocs ont toujours été des outils pneumatiques, similaires à ceux utilisés sur les stands lors de courses automobiles. Le son ronronnant est leur signature et l’outil le plus couramment utilisé dans les garages professionnels. Mais les clés à chocs sans fil de 18 V sont maintenant facilement disponibles et ont le type de puissance pour desserrer les écrous de roue qui sont grossièrement serré. Ils sont également encore très bruyants et une protection auditive doit donc être portée lors de leur utilisation.
Les clés chocs tirent tout son potentiel d’un mécanisme de frappe dans l’outil qui produit des coups puissants très rapidement. Lorsque vous desserrez un écrou de roue, vous remarquerez que la douille de la clé à chocs bouge lentement lorsque l’écrou est desserré, puis rapidement lorsqu’il est desserré. Soyez prudent lorsque vous serrez les écrous de roue avec un impact, car il est facile de les serrer excessivement, ce qui peut étirer ou même dénuder les filets.
Une clé de roue standard suffit pour retirer un pneu, mais si vous recherchez de la vitesse et du confort (et, avouons-le, une occasion de faire comme si vous étiez dans un équipage de puits NASCAR), procurez-vous une clé chocs.
Voir aussi :