
Comment entretenir ma tronçonneuse ?
On février 13, 2018 by MartiniqueQue ce soit un modèle électrique ou thermique, comme toute chose qui se doit d’être. Une tronçonneuse a besoins d’être entretenue régulièrement afin de vous éviter des accidents ou des désagréments durant son utilisation. Surtout au niveau de la chaîne et du moteur. Dans cet article, nous vous proposons quelques points importants pour garder votre équipement en bon état.
Pourquoi devrez-vous entretenir la chaîne ?
Il est très important de prendre soin de cet accessoire. Effectivement, on n’est jamais à l’abri d’une chaîne cassée quand on n’en prend pas soin. Une situation qui pourrait entrainer la projection hasardeuse des particules de celle-ci qui finiront par vous atteindre vu que vous serrez près de l’appareil au moment des faits. Pour un site de tronçonneuse : https://tronconeuse.info . En effet, notez qu’une chaîne au repos ne se brisera jamais. Par contre, cela se produira au moment où vous serez concentré à découper un arbre.
Si vous ne nous connaisser pas encore : Présentation du site !
Mais savez-vous comment vous y prendre pour l’entretenir au mieux ? Tout d’abord, prenez en compte sa tension avant de l’utiliser. En effet, une chaîne trop tendue se cassera facilement tandis qu’un réglage trop mou la déraillera. Pour cela, minimisez l’espace qui sépare la chaîne du guide en vissant la vis entre les écrous.
Après cela, placez une lime au niveau de la gouge avant d’immobiliser la tronçonneuse. Puis, commencez par affuter le maillon le plus faible grâce à des allers avec la lime sur le bout des gouges d’un côté et de l’autre. Mais avant de changer de façade, veillez à ce que le frein de la chaine soit débloqué.
Quant à la lubrification, il suffit de démarrer l’appareil et observer depuis un certain endroit si la chaîne projette de l’huile autour d’elle. Pour finir, nettoyez la chaîne en soufflant la gorge du guide avec un compresseur.
L’entretien du moteur ne se fait qu’avec une tronçonneuse thermique
Pour une tronçonneuse thermique, l’entretien du moteur doit se faire régulièrement surtout au niveau de l’allumage et de la carburation. De ce fait, un nettoyage de la bougie placée sur la culasse s’impose. Vu que celle-ci est une actrice majeure du traitement du carburant qui fait fonctionner l’appareil tout entier. Notez aussi qu’il faut bien prendre soin de l’électrode de la bougie avec une brosse métallique tout en vérifiant qu’elle est à -1 mm du culot. Avant de la remettre en place, n’oubliez pas de souffler les débris de brossage sur votre électrode.
Pour du matériel d’entretien de tronçoneuse : voici ce site !
Après la bougie viennent les filtres à air et à essence. Les premiers qui intercepteront les poussières venant de l’extérieur tandis que le second garantira la pureté du carburant que vous utilisez. Dans les deux cas, vous pourriez toujours avoir des ennuis si jamais vous ignorez l’étape des filtres. Toutefois, il est plus prudent de vider complètement le réservoir au cas où vous n’auriez pas usé de votre tronçonneuse durant une longue période.
Enfin, gardez toujours un œil sur la vis de ralenti ainsi que ceux de la richesse
La vis de ralenti vous permettra d’ajuster le régime de votre tronçonneuse quand il est au ralenti. Un réglage trop bas éteindra le moteur tandis que le contraire le chauffera, mais consommera aussi beaucoup d’essence.
Toutefois, les vis de richesse assureront le bon fonctionnement du moteur, peu importe le régime. Celui qui est placé près du moteur avec la lettre L permettra à son utilisateur de régler le régime bas. La vis pour le régime haut est quant à lui placée à l’extérieur et connue par la lettre H.
Pour terminer, nous pouvons affirmer qu’il est primordial d’apporter des entretiens réguliers sur une tronçonneuse si vous voulez qu’elle dure longtemps. Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire.