
Comment entretenir un aspirateur sans sac ?
Un aspirateur sans sac a besoin usuellement d’un entretien afin de garder sa performance et sa durabilité. Une séance nettoyage doit se faire au moins tous les deux mois. Retrouvez dans ce guide comment procéder pour entretenir votre appareil.
Entretenir le système de filtration
Le système de filtration a un impact direct sur le fonctionnement d’un aspirateur sans sac. Quel que soit le modèle, cyclonique ou multi-cyclonique, il assure la séparation de la poussière et de l’air. Il sert à limiter l’éparpillement de la poussière dans l’air. Pour l’entretenir, il est nécessaire de démonter les composants. Le système de filtration incorpore le filtre mousse et le filtre HEPA, qui après chaque utilisation, retiennent de la poussière. Sans entretien, il risque d’être bouché et l’appareil ne pourra plus bien fonctionner. Certains modèles de filtres sont lavables à l’eau. Mais tâchez surtout de les sécher complètement sous peine de moisissure. D’autres qui sont non lavables doivent être remplacés dès qu’ils sont usagés. Pour les filtres du bac à poussière, tapotez tout simple de façon légère ou frottez doucement avec un chiffon pour dégager la poussière.
Entretenir le bac à déchets
Contrairement à l’aspirateur avec sac, le nettoyage de l’aspirateur sans sac nécessite plus d’action. Son bac à déchets a besoin d’être vidé et lavé à l’eau de temps en temps, notamment après chaque utilisation. Il ne faut pas l’attendre plein. Pour ce faire, détachez le dispositif. C’est tellement simple si vous vous référez à la notice. Videz tout son contenu dans un sac poubelle. Evitez de faire le nettoyage à l’intérieur de la maison afin d’éviter que les poussières ou les bactéries s’y propagent à nouveau. Lavez le bac à l’eau puis séchez. Assurez-vous qu’il soit totalement sec avant de le réinstaller dans l’appareil.
Nettoyer les accessoires de l’aspirateur sans sac
D’autres composants de l’aspirateur sans sac méritent également d’être entretenus soigneusement comme le tuyau et la brosse. Cette étape se révèle indispensable pour éviter les colmatages et prolonger sa durée de vie. Il suffit d’enlever ces éléments et de les nettoyés à l’eau propre ou avec un chiffon en microfibre humide. Si possible, désinfectez la brosse avec de l’alcool pour bénéficier d’une meilleure hygiène.
En résumé, restez bien propre et hygiénique en entretenant régulièrement votre aspirateur sans sac.
Lire :Comment lire un tensiomètre ? / Comment choisir une tondeuse à barbe ?/ QUATRE CONSEILS SUR L’ASPIRATEUR SANS FIL