
Comment installer une imprimante avec un câble USB ?
L’impression des documents écrits se fait bien évidemment à l’aide d’une imprimante. Mais avant cette étape, il est nécessaire de relier l’imprimante à votre ordinateur. Cette liaison d’ordinateur à imprimante se fait à l’aide d’un câble USB que vous devez adapter entre les deux appareils. Cependant, l’installation d’une imprimante avec un câble USB sur votre ordinateur nécessite certaines étapes à suivre. Parcourez cet article pour en savoir plus.
Définir l’emplacement de l’imprimante
Avant de connecter une imprimante à votre ordinateur, il est très important que vous définissiez à l’avance un emplacement pour l’appareil. L’imprimante doit être placée dans des conditions optimales afin de pouvoir mieux fonctionner. Déposer l’imprimante sur une table ou un bureau pas trop encombré.
Vérifier les accessoires de l’imprimante
La plupart des imprimantes disposent d’un manuel d’utilisation afin de vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement. Ce manuel est souvent en plusieurs langues et facile à comprendre. En dehors du manuel, vous devez trouver des câbles de connexion et un câble USB dans l’emballage. Le câble de connexion permet de brancher l’imprimante sur une source d’énergie tandis que le câble USB permet de relier l’imprimante à un ordinateur. Certaines imprimantes sont vendues avec des disques d’installation que vous devez installer afin d’obtenir les pilotes de l’appareil.
Installation des pilotes
L’élément principal qui permet à votre ordinateur de reconnaître une imprimante est le pilote. En effet, le pilote est un logiciel qui permet à votre ordinateur de communiquer avec une imprimante. L’installation du pilote sur votre ordinateur dépend bien évidemment de l’imprimante. En effet, certaines imprimantes disposent de disques d’installations comportant le pilote. Il vous suffit d’introduire le disque dans votre ordinateur et de lancer l’installation du pilote avant de relier l’imprimante. Sans le pilote, l’imprimante ne marchera pas.
Avec l’avancée technologique, vous n’avez plus besoin de disque d’installation. Il suffit de connecter l’imprimante à votre PC et les pilotes s’installeront automatiquement. Il y a également d’autres logiciels de gestion d’imprimante que vous pouvez installer sur votre ordinateur afin de faire des impressions.
à Consulter aussi : Pourquoi acheter des enceintes monitoring ?
Installer le câble USB
Le câble USB permet de relier une imprimante à votre ordinateur. Bien qu’il existe plusieurs types de câbles, celui-ci est bien différent, car il présente deux bouts différents. Ces bouts sont facilement identifiables. En effet, il y a un bout format USB que vous devez brancher dans l’un des ports USB de votre ordinateur. Notez que le port USB de l’ordinateur est l’orifice où vous avez l’habitude d’insérer les clés USB. Le second bout du câble USB est fixé dans le connecteur de l’imprimante. Généralement, ce connecteur se situe sur un flanc de l’imprimante.
Pendant l’installation du câble, il est recommandé de garder l’ordinateur hors tension afin de limiter des risques d’électrocution et de fausse manipulation. Après l’installation du câble USB, vous pouvez mettre en marche l’imprimante grâce à son bouton de démarrage. Referez-vous au manuel si vous avez du mal à l’identifier. Une fois l’imprimante en marche et connecter, votre PC va le signaler. S’il s’agit d’une imprimante automatique, alors l’installation du pilote se fera au moment de la mise en marche.