
Faut-il faire vacciner son animal avant de partir avec lui ?
Ce n’est pas toujours facile de partir en voyage en laissant tout seul son animal de compagnie à la maison. Vous envisagez effectuer très prochainement un voyage avec votre animal mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez plus, vous avez eu la bonne idée de visiter le web. Et coup de grâce, vous êtes chanceux de tomber sur cet article. Dans la suite, vous découvrirez si oui ou non et pour quelles raisons il faut faire vacciner son petit toutou avant de partir en voyage avec lui.
Le principe de la vaccination
La vaccination consiste à rendre votre animal apte à lutter contre les microbes pathogènes qui peuvent l’attaquer à tout moment. Pour ce qui est des espèces canines, c’est la rage qui est le plus important, même si de nombreuses vaccinations de indispensables pour traverser les frontières.
Cette opération consiste à inoculer à votre animal une substance plus ou moins importante contenant des microbes à virulence atténuée. Une fois que le vaccin est inoculé, l’organisme de l’animal produira une dose importante d’anticorps pouvant lutter efficacement contre ce microbe lors d’un contact ultérieur.
Où faire vacciner son animal ?
La vaccination se fait généralement chez le vétérinaire. En effet, dès l’âge de 12 semaines pour le chien et 15 semaines pour le chat, il devra commencer à être vacciné. Vous l’emmener donc chez un vétérinaire qui lui créera un carnet de vaccination qu’il faudra chaque fois mettre à jour suivant la prescription de votre vétérinaire.
Les avantages de la vaccination du chat ou du chien
Comme nous l’avons dit plus haut, la vaccination a pour rôle d’aider l’organisme de votre animal à réagir plus rapidement et de manière prompt lorsqu’il sera confronté au microbe virulent. Ainsi, la vaccination comporte plusieurs avantages visant à préserver l’état de santé de votre animal.
Si votre animal n’est pas vacciné et qu’il agresse quelqu’un, vous en serez le responsable. Imaginez que vous soyez dans un pays étranger et que cela survient. Vous avez de sérieux problèmes avec les autorités de ce pays. Et tout votre voyage deviendra un calvaire.
à Lire également : Quel contrat assurance obsèques choisir ?
Dans quel cas la vaccination est-elle obligatoire ?
La vaccination est obligatoire pour tout animal en âge d’être vacciné. Vous devez tenir le carnet de vaccination à jour, c’est obligatoire. Néanmoins, certaines vaccinations complémentaires sont obligatoires lorsque vous allez dans certains pays. En fait, c’est surtout au cas où ce pays est connu pour une maladie spécifique touchant les animaux.
Demandez conseil à votre vétérinaire puis rendez-vous à l’ambassade du pays dans lequel vous devez vous rendre pour vous enquérir des vaccinations nécessaires pour votre animal.
Conclusion
En conclusion, nous pouvons vous dire que ce n’est pas lorsque vous voulez voyager que vous devez faire vacciner votre animal. La vaccination, c’est tous les jours puisque son rôle est de protéger votre animal contre les maladies et de vous protéger vous-même sur le plan pénal lorsque votre animal agressera quelqu’un. Néanmoins, certains vaccins sont obligatoires pour aller dans certains pays. Renseignez-vous et faites vacciner votre toutou.