
Le collier anti-puce : utile ou inutile ?
Comme tout félin, le chat n’est pas à l’abri des parasites tels que les puces. Pour assurer un bien-être et une bonne santé à votre chat, vous avez sûrement déjà essayé bon nombre de produits antiparasitaires pour éliminer les parasites, mais qui ne permettent pas de prévenir de nouvelles infestations ? Des colliers anti-puce ont été conçus dans le but de débarrasser votre chat de tous parasites. Voyons dans cet article l’utilité et l’efficacité de ce dispositif.
Comment ça marche?
Attaché au cou de votre chat, le collier anti-puce va libérer progressivement et à faible dose un insecticide qui va tuer tous les parasites. La substance active n’a ni odeur ni couleur et ne va gêner votre chat en aucun cas. Sa durée d’action est de 7 à 8 mois.
Lire aussi l’article sur l’aboiement du chien.
Avantages
Le collier antiparasitaire va non seulement éviter à votre chat de devenir un nid à parasites, mais il va également éloigner les puces, les tiques et les insectes de son habitat. Le contenu du collier est amplement suffisant pour le protéger des parasites durant une longue période. Ainsi, vous êtes sûr d’éviter des démangeaisons à votre chat et de prévenir de nouvelles infestations.
Inconvénients
Le collier anti-puce peut occasionner des effets indésirables chez certains animaux de compagnie, comme tout médicament d’ailleurs. S’il a initialement été conçu pour éviter des démangeaisons à votre chat, ces derniers peuvent ressurgir en cas d’allergie à l’un des composants de la substance active contenue dans le collier. Il y a également un risque de brûlures ou de pelade.
Conseils d’utilisation
Ce que nous vous recommandons avant tout, c’est de demander conseil à un vétérinaire avant d’acheter un collier antiparasitaire, vous avez plusieurs choix dans ce site. Si votre chat est déjà infesté de parasites, un lavage au shampoing anti-puce à base d’insecticides est nécessaire avant l’utilisation du collier. Par la suite, lorsque vous le mettez autour du cou de votre chat, veillez à ne pas trop le serrer, et si c’est encore un animal en pleine croissance, vérifiez et ajustez-le régulièrement. Enfin, pensez également à nettoyer régulièrement son habitat ou son arbre à chat. Mis à part cela, pensez aussi à vacciner votre chat.