Skip to content
troisilets-martinique.frLe blog d'un martiniquais !
  • Accueil
  • Actu
  • Bricolage
  • Cuisine
  • Sport
  • Web
  • Contact
fonctionnement d’un talkie-walkie

On vous explique le fonctionnement d’un talkie-walkie

novembre 24, 2020

Le talkie-walkie est un dispositif de communication radiophonique mobile qui marche dans un rayon donné. Aujourd’hui, des modèles très évolués de talkie-walkie existent et sont utilisés un peu partout sur les chantiers de construction, par les forces publiques de l’ordre, dans les stades ou au cours des grandes manifestations, etc. Mais pour comprendre son principe, voici comment fonctionne le talkie-walkie.

Mode de fonctionnement

Le talkie-walkie est un appareil d’émission-réception radio qui fonctionne dans une zone de couverture donnée. Quand vous communiquez donc avec un talkie-walkie, tous les utilisateurs qui sont dans le rayon d’émission de votre talkie-walkie ont la possibilité de vous entendre sauf si vous avez une fréquence sécurisée. La principale différence entre le talkie-walkie et le téléphone est que ce dernier peut fonctionner dans les deux sens (émission et réception) simultanément alors que le talkie-walkie n’en est pas capable. Quand vous utilisez un talkie-walkie, vous finissez de parler et libérez la ligne avant que votre interlocuteur ne puisse parler à son tour. La plupart des talkies-walkies se vendent par paire, où les deux appareils vont directement fonctionner sur une même fréquence.

A lire : Cet article info

La fréquence d’émission

Le talkie-walkie fonctionne sur une fréquence. Dans chaque pays, certaines fréquences sécurisées sont octroyées à des organisations privées qui vont donc en payer les redevances. Pour avoir une de ces fréquences, il faut disposer d’une licence d’utilisation. Pour la plupart, ces fréquences dites professionnelles sont utilisées par les sociétés de sécurité, les grands groupes de construction et autres. Il est donc possible de mettre un grand nombre de talkies-walkies sur ces fréquences qui vont communiquer en système fermé et inaccessible aux intrus. Mais à part ces fréquences, il y a une multitude de fréquences publiques qui sont libres et donc ouvertes à tout le monde. Ce sont ces fréquences que vous utilisez quand vous achetez un talkie-walkie pour votre utilisation personnelle.

La portée du talkie-walkie

Plusieurs modèles de talkie-walkie existent aujourd’hui avec de très grandes portées. Les modèles militaires sont très puissants, mais ne sont pas accessibles au grand public. Sinon, avec les modèles de talkie-walkie qu’on peut acheter en magasin ou en ligne, la fréquence peut aller jusqu’à 10 km. Dans ce rayon, vous pourrez bien entendre et aussi vous faire entendre par votre interlocuteur à l’autre bout. Mais aujourd’hui, certaines montres connectées disposent de la fonction talkie-walkie de même que certains types de téléphones portables. Ces talkies-walkies fonctionnent sur une application qu’il suffit d’installer. Dès lors, la notion de portée devient caduque.

A consulter aussi : Que savoir du RAV Power ?

Le canal d’émission

Pour chaque fréquence que vous utilisez sur un talkie-walkie, il y a 8 canaux d’émission. Ces canaux d’émission sont numérotés de 1 à 8. Quand vous êtes donc sur un canal précis, tous les utilisateurs de talkie-walkie qui sont sur le même canal peuvent vous entendre, pourvu qu’ils soient dans la zone de portée. Ceci n’a aucune limitation de nombre ou de marque de l’appareil. Cependant, les modèles de talkie-walkie ont un système de limitation des interférences qui empêchent les communications sur un même canal d’être perturbées par des signaux d’autres canaux.

Cliquer ici

Articles récents

  • Comment mettre une serviette hygiénique lavable ?
  • Quel budget pour un stérilisateur
  • Avis de la rédaction sur les sièges auto de la marque Monsieur Bébé
  • Quelle est la différence entre le CBD et le CBG ?
  • Comment utiliser un legging minceur ?

A propos

Contact

Politique de confidentialité

Sitemap