Skip to content
troisilets-martinique.frLe blog d'un martiniquais !
  • Accueil
  • Actu
  • Bricolage
  • Cuisine
  • Sport
  • Web
  • Contact
fromage de chevre avec yaourtiere

Peut-on faire du fromage de chèvre avec une yaourtière ?

juin 6, 2020

On constate de plus en plus que les yaourtières qui sont aujourd’hui, conçues, le sont avec de nombreuses fonctionnalités. Désormais, vous pouvez faire bien plus que des yaourts avec votre machine. Elle vous permettra notamment de faire du fromage de chèvre. Voici comment !

Bon à savoir : Les critères d’achat d’une bouilloire

Étape 1 : rassembler les ingrédients pour le yaourt

Bien sûr, le premier rôle de la yaourtière, c’est de vous permettre de faire des yaourts maison. Mais cela, c’est sans compter sur l’ingéniosité de l’homme, qui à partir de peu peut créer des choses extraordinaires. C’est grâce à cela qu’aujourd’hui, vous pouvez avec votre yaourtière, faire du fromage de chèvre.

Pour cela, vous aurez besoin de quelques gouttes de présures ; 3 devraient être largement suffisantes. Vous aurez également besoin d’un petit-suisse ainsi que d’un litre de lait de chèvre obtenu le matin même. S’il ne vous est pas possible d’obtenir un tel lait, vous pouvez utiliser sans aucun problème, le lait de chèvre qui a été conservé dans une température ambiante.

Vous pouvez trouver la présure ainsi que le lait dans un supermarché. Cependant, si vous voulez être sûr de la fraîcheur du lait, le mieux c’est de vous rendre dans un élevage de bétail.

Les meilleurs modèles de yaourtières sont sur ce site internet.

Étape 2 : préparer le fromage

Pour faire votre fromage de chèvre, il faudra d’abord dans un récipient, mettre le petit-suisse et le lait frais. Mélangez bien ces deux ingrédients. Vous pouvez vous servir d’un batteur pour accélérer le processus. Après cela, vous devez laisser reposer le mélange pendant une quinzaine de minutes.

Ajoutez ensuite au mélange, votre présure. C’est cet ingrédient qui permettra à votre lait de coaguler. C’est grâce à lui que le lait se caille plus rapidement. Il s’agit par conséquent d’un ingrédient très important dans la préparation du fromage.

En incorporant les gouttes de présure à votre mélange initial, vous devez veiller à y aller tout doucement. C’est seulement après que vous pouvez répartir le mélange ainsi obtenu dans les petits pots généralement livrés avec la yaourtière, puis les mettre dans l’appareil. Programmez ensuite la machine pour 12 heures de cuisson et lancez-la.

Après ces douze heures de cuisson, il faudra démouler le lait ainsi obtenu. Transvasez-le ensuite dans un autre bocal. Vous aurez certainement constaté que bien que le lait soit devenu très épais, une toute petite quantité s’est détachée et a pu se former à la surface. Cela s’est fait grâce à la présure. La petite quantité formée à la surface devra être conservée, puis utilisée plus tard dans vos autres préparations en lieu et place du petit-suisse.

Il faudra laisser égoutter la préparation pendant environ 12 heures. C’est le temps qu’il faut à votre fromage pour être bien ferme. Placez ensuite le fromage ainsi obtenu dans un moule et le laisser reposer pendant 2 jours environ.

Et voilà, votre fromage de chèvre fait maison est prêt à être dégusté pour le déjeuner du jour suivant sa préparation. Vous pouvez l’agrémenter d’herbes, de poivre ou encore de sel. L’avantage ici, c’est que vous savez exactement d’où provient ce que vous consommez.

Trouvez-en ici !

Articles récents

  • Comment mettre une serviette hygiénique lavable ?
  • Quel budget pour un stérilisateur
  • Avis de la rédaction sur les sièges auto de la marque Monsieur Bébé
  • Quelle est la différence entre le CBD et le CBG ?
  • Comment utiliser un legging minceur ?

A propos

Contact

Politique de confidentialité

Sitemap