Skip to content
troisilets-martinique.frLe blog d'un martiniquais !
  • Accueil
  • Actu
  • Bricolage
  • Cuisine
  • Sport
  • Web
  • Contact
coton tige réutilisable

Pourquoi faut-il éviter le coton-tige ?

octobre 19, 2020

Il est fort probable que vous ayez déjà eu à faire usage d’un coton-tige. Cet objet fait partie du quotidien de plusieurs personnes. Il aide à nettoyer le cérumen en excès au niveau du creux des oreilles. Bien qu’étant assez utile, cet outil comporte un certain nombre de conséquences négatives. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs personnes conseillent de ne plus en faire usage. Il y a bien des raisons pertinentes à cela et nous en donnons quelques-unes.

Pour préserver une bonne santé auditive

Il est possible que vous ne le perceviez pas directement. Pourtant sur plusieurs points, un coton-tige comporte des dangers pour votre santé. Il vous est surement déjà arrivé de ressentir des douleurs après avoir utilisé un coton-tige. En effet, en vous servant de cet accessoire, il se peut que vous causiez facilement des blessures le long du canal auditif. Vous pourriez même blesser votre tympan, entraînant des dommages définitifs.

Même si en grande partie ces dommages sont dus à une mauvaise utilisation du coton-tige, il y a tout de même quelques points qui ne dépendent pas vraiment de l’utilisateur. Cela concerne en grande partie les touffes de coton qui sont laissées au fond des oreilles. Ces dernières peuvent créer des embouchures qui sont à la base de différentes infections. Cet ensemble de choses peut être dangereux pour votre santé auditive.

Pour faire des économies

Une fois encore, vous pourriez penser qu’il s’agit d’une raison sans grande importance. Pourtant sur le long terme, les dépenses pour l’achat de coton-tige sont assez considérables. Si vous en faites usage de façon fréquente, il est fort probable que vous ayez besoin de vous en procurer un paquet de temps en temps. Cela est encore plus évident lorsque vous êtes nombreux à vous en servir à la maison. Les dépenses en sont un peu plus corsées.

Or, avec un oriculi ou cure-oreille, vous évitez toutes ces dépenses superflues. Grâce à un oriculi, vous pourrez vous nettoyer les oreilles pendant plusieurs années, sans faire l’achat d’un nouveau dispositif. Il s’agit en réalité d’un type de coton-tige réutilisable. Il vous suffit donc d’en faire l’achat une fois et de le nettoyer fréquemment. C’est un accessoire qui s’utilise facilement et est surtout facile à entretenir.

Pour le bien de l’environnement

Si la question de la protection de l’environnement vous tient à cœur, vous devriez dès maintenant arrêter l’utilisation du coton-tige en plastique. D’ailleurs en France, sa mise en vente est interdite depuis le début du mois de janvier 2020. En effet, selon plusieurs spécialistes, il fait partie des déchets les plus retrouvés dans les océans. Chaque année, des milliers de ces tubes se retrouvent sur des plages.

Puisqu’il s’agit d’un objet en plastique, il ne se dégrade pas de sitôt et perturbe grandement l’écosystème aquatique. Certes, il ne s’agit pas du seul objet polluant, mais il faut bien que sur tous les plans, la pollution soit évitée au maximum. Il est donc important que vous vous tourniez vers des solutions un peu moins polluantes ou totalement écologiques.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs portes-bijoux ?

Articles récents

  • Comment mettre une serviette hygiénique lavable ?
  • Quel budget pour un stérilisateur
  • Avis de la rédaction sur les sièges auto de la marque Monsieur Bébé
  • Quelle est la différence entre le CBD et le CBG ?
  • Comment utiliser un legging minceur ?

A propos

Contact

Politique de confidentialité

Sitemap